Le projet

Publié le par thomas

Cette fois-ci, nous allons vous présenter notre projet.

C'est au départ une grange de 110 m2 au sol et sur 600 m2 de terrain.
La grange est située à l'extérieur d'un lieu-dit d'environ 30 habitants. Une route communale nous sépare d'un voisin. La ville la plus proche est à 10 km.

Nous comptons la réhabiliter en maison d'habitation. Mon contrat de travail se termine fin juin et je compte me mettre à plein temps sur la maison jusqu'à fin décembre (c-à-d 6 mois), il devrait y avoir du mal de fait!!!

En plus mon beau-père (JP) compte me donner un coup de main, il est à la retraite depuis un an. D'ailleurs cela fait une semaine qu'il est sur la grue tous les jours, à la rénover. Elle devrait être comme neuve pour attaquer le chantier.
Mon père aussi viendra nous donner un coup de main pour 2 à 3 semaines cet été, car il habite à 600 km et n'est pas encore à la retraite. Cependant, à distance il compte nous préparer quelques vaux pour les 2 voûtes, l'anse de panier et le plein cintre qui seront eux réalisés en pierre. J'oubliais, je suis tailleur de pierre, mon père ébéniste et mon beau père agriculteur (très bon bricoleur et 2 maisons à son actif en autoconstruction).

Le batiment a un peu travaillé, je suppose que cela vient des fondations, on verra quand on commencera à creuser à l'intérieur (une cave est à créer!!!).

Les murs de 55 cm d'épaisseur sont en moellons de tuffeau, nous en garderons certains et isolerons de l'intérieur. Sinon d'autres sont à tomber, car bombés et des ouvertures à y créer. Ils seront remontés en monomur de 27.5 cm, habillés à l'extérieur en moellons de tuffeau et à l'intérieur enduit à la chaux.

La charpente est à déposer car l'entrait des 3 fermes serait à 1 m du plancher, nous devrons donc la retailler. Trois lucarnes seront à réaliser.
Les fermes actuelles seront reposées sur l'abri voiture.

A+ Thomas.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bravo pour le courage de commencé j'ai hate de voir le départ a bientôt et bon courage
Répondre