Coté bois !!!

Publié le par thomas

Les poutres en chène sont réservées, il ne me reste plus qu'à aller les chercher. Elles sont magnifiques, une fait 6m par 400x400 de section et l'autre 4m par 350x320 et sèches (c'est de la récupération).

Pour la charpente, je les ai commandé à la scierie et suis allé avec mon beau-père les chercher la semaine dernière, c'est du Douglas : un résineux rose au coeur et jaune en périphérie.

Il ne reste plus qu'à la tailler, ça c'est pour mon père, il arrive aujourd'hui pour trois semaines, alors il fallait bien que je lui trouve un peu d'occupation : coffrages, plancher bois et charpente, il est ébéniste et je vous dit pas comme il est "heureux" car là c'est du travail de charpentier (et entre les différents métiers du bois, c'est toujours la gué-guerre. Ne jamais dire à un ébéniste qu'il est charpentier ou vis vers ça...ainsi que menuisier.)






















Et là, quelque dessins des coffrages qu'il m'a réalisé et me ramène aujourd'hui.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

robert 01/08/2010 13:01


Bonjour,
Avant tout félicitation pour votre projet c'est sublime !
je suis actuellement en recherche d'un grand nombre d'information sur mon projet futur
Je voudrais également construire une cave voutée avec un grand nombre de croisées d'ogive
Je viens de voir sur votre blog que pour la réalisation de vos cave vous avez fait un veau qui prend toute la longueur de la cave
ne serait'il pas possible de faire un veau de simplement 1 m de largeur que je déplacerai au fur et a mesure de l'avancement de la voute ? (moins de bois meme si c'est plus mon domaine !)
Deplus j'aurai aimé savoir quel logiciel informatique vous avez utilisé pour faire la conception de vos porches et autre ?
les plans me paraissent vraiment bien
Je voulais egalement savoir la résistence de la voute car le projet que j'ai est de construire un grande cave, remettre une importante quantité de terre pardessus
et monter un Chateau fort en ossature bois
étant donné que le relief du terrain ne me permet pas une surélévation du chateau il faut que je fasse une motte importante et justement audessus de la cave
je pensais une fois la voute faite, couler une chape de béton armée mais je suis inquiet sur la résistence de la voute.

Enfin voila tout un tat de question j'ai du mal a trouver des livres et logiciel de conception pierre

merci d'avance
robert
et encore bien joué !