Pose des briques

Publié le par thomas

Pour le démarrage des briques, un démonstrateur est venu la première journée.
Un artisan maçon  à la trentaine, bossant en sous traitance avec le fabricant de brique Bellenberg. Il ne fait que de la pose de briques et est implanté sur Nantes avec quatre salariés.
Il nous a aidé à implanter la première assise, un travail délicat, elle doit être parfaitement de niveau car les joints horizontaux des prochaines rangées sont de 1 mm, c'est une colle qu'on applique normalement au rouleau.
Ca fait plaisir de voir un maçon travaillant au "mm
".



Pour ajuster les longueurs, un mortier chaux-chanvre nous permet de combler le manque de briques et de ne pas créer de pont thermique car son pouvoir isolant est identique à celui de la brique.




  En raison du niveau du terrain plus élevé au nord, il nous faut poursuivre la construction en agglos sur 75 cm de hauteur. Afin d'isoler aussi cette partie, ce mur se compose de l'extérieur vers l'intérieur, d'un agglo de 20 cm, d'un polystirène de 10 cm, d'un agglo de 20 cm, d'un vide de 2 cm et d'une brique de 3 cm.

  

 

 
Et, au niveau de la ceinture 20 cm de pierre dure, 5 m de stirodure et le reste de béton.


 


 A notre tour d'implanter la première rangée de brique au nord.

 

 

La découpe des briques se fait à l'aide d'une tronçonneuse faite pour.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mercier 18/03/2011 12:01


nous souhaitons construire notre maison avec des briques Bellenberg de 36,5 d'épaisseur comment contacter le maçon qui vient de Nantes? MERCI