Vautons!!!

Publié le par thomas

La fabrication des vaux prend beaucoup de temps, c'est mon père qui s'en occupe.

Il faut dire qu'il y en a quelques uns : 2 pour la salle, 1 pour la cave, 1 pour l'arrière voussure, 1 pour l'arc surbaissé du local technique et 2 pour la descente de l'escalier, au total 7 vaux.

Le matériel : 2 remorques pleines de bois préfabriqué dans l'Ain (à 600km de distance chez mes parents qui ont fait le transport avec les deux remorques), 30 bastaings de 4m, 34 plaques de BA10, 2000 vis, des clous et plus de 20 étais...























Là, c'est le raccordement entre la voûte de la salle et la descente d'escalier.













Présentation des vaux à sec, car, pour mon père, fini les vacances, toute bonne chose a une fin, il faut retourner au boulot. On en a donc profité pour arroser ces 3 semaines de travail ensemble, à la cave, avec un petit cabernet d'anjou pas dégueulasse!!!!











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bravo, je reste sans voix devant ce blog et le travail remarquable effectué sur votre construction!<br /> Du beau boulot, de bons matériaux et d'excellentes idées!<br /> Bon courage pour la suite!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
merci pour tout<br /> je te tiendrais au courant quand j'aurais eu le temps de m'y mettre (pas avant quelques mois quand même)<br /> cordialement<br /> fred
Répondre
F
Dans mon cas, il s'agit de pierre trés tendre ( on la raye profondéement à la main avec un tournevis) et je voudrais m'en servir comme parement sur un affreux muret en parpaing que j'ai en projet<br /> <br /> la disqueuse montée sur support cela me plait bien<br /> <br /> faire appel à un pro ? peut etre quand j'aurai des sous et que j'en aurai marre d'apprendre<br /> <br /> pour l(instant, chaque defaut dans ce que j'ai fait ( et il y en a plein) me rappelle comment j'ai essayé de ne pas le refaire, et , finalement c'est assez satisfaisant de faire les choses soi même. Même si je ne prétend ni à la qualité ni à la rapidité d'un bon pro.<br /> Si un jour tu as du temps, un petit tutoriel avec quelques photos sur comment couper une pierre ce serait sympa<br /> fred
Répondre
T
<br /> La disqueuse, c'est très bien. Mais le probleme, c'est la profondeur de coupe, environ 7cm. Pour y remédier il y a le zague avec dents en tungstene, ce n'est pas très cher et trés pratique. Vu que<br /> c'est un calcaire tendre tu peux finir au chemin de fer pour aplanir la face.<br /> A+ Thomas<br /> <br /> <br />
F
sacré boulot !<br /> et pour la taille des pierres tu fait comment, j'ai un stock de pierres blanches (beaucoup de cassées) et je voudrais bien savoir comment tu fais pour les tailler<br /> fred
Répondre
T
<br /> Salut, merci pour les compliments mais tout d'abord c'est mon mêtier, tailleur de pierre.<br /> Pour tailler mes pierres je me sert d'une disqueuse, de chemins de fer (rabots à pierre), et d'un taillant (hache de tailleur de pierre). La pierre de ma maison, c'est du tuffeau, un calcaire<br /> tendre.<br /> Pour tes pierres, il faudrait savoir si c'est de la pierre tendre, ferme ou dure car les outils  changent, ensuite si c'est de la pierre de taille ou bien de la pierre sèche, là aussi les<br /> outils changent et les techniques aussi.<br /> Je te conseille donc de trouver un tailleur dans ton coin.<br /> Bon courage, Thomas.<br /> <br /> <br />